Inauguration du camp de Rivesaltes
Notre association a eu deux invitations pour l’inauguration du mémorial de Rivesaltes. Ce sont Nicole et Mado qui nous ont représentés.
Cinq décennies après sa fermeture, le Premier ministre Manuel Valls a inauguré le musée-mémorial du camp de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), où échouèrent près de 60 000 Espagnols, juifs, tziganes et harkis, un lieu de mémoires « enfouies » qui entend résonner avec les migrants du XXIe siècle. L’historien Serge Klarsfeld l’a appelé le « Drancy du Sud ». Nicole et Mado ont vécu des moments très forts. Mêlées à une foule, de longs moments d’attente avant de rentrer dans le Mémorial leur ont donné l’occasion d’échanger avec des personnes d’horizons divers : des fils et filles de Républicains espagnols, des enfants de familles harkis qui ont été “hébergés” (mot officiel utilisé à l’époque et souvent repris aujourd’hui) et des personnes juives. Juste un fait d’histoire à propos des juifs, entre le 11 août 1942 et le 20 octobre 42, 9 convois sont partis de Rivesaltes et ont permis le transfert de 2289 juifs pour l’essentiel assassinés à Auschwitz-Birkenau. Le nombre de rescapés connus en 1945 : 84 donc 2205 sont morts en déportation. Trois discours ont ouvert cette inauguration : Hermeline Malherbe sénatrice des P-O, Damien Alary président du CR et Manuel Valls premier ministre.
Ils ont tous insisté sur la portée pédagogique du Mémorial et ils ont tous rendu un vibrant hommage à Christian Bourquin à qui on doit le sauvetage du camp de Rivesaltes et l’existence de ce Mémorial. Nos représentantes ont eu l’opportunité de pouvoir donner à chaque autorité régionale et nationale (Ségolène Neuville, Carole Delga, H.Malherbe, Najat Vallaud – Belkacem, Jean-Marc Todeschini …) un tract sur le camp de Rieucros.